Site Navigation

 


Bibliographie de Proust

Correspondance de Proust


La Correspondance de Marcel Proust

Proust ne destinait pas sa correspondance à être publiée. Ses lettres étaient avant tout un moyen de communication. Nombre d'entre elles sont l'équivalent de ce qui serait aujourd'hui l'objet d'un message téléphonique ou électronique. Proust ayant un sens très fin des relations humaines et peu de sens pratique, les motifs les plus banals, comme une invitation à dîner, peuvent s'accompagner d'explications diplomatiques longues et subtiles. Certaines lettres sont pleines d'humour, d'autres expriment une profonde détresse. Proust s'y montre comme il apparaissait à ses contemporains: sensible et intelligent, souvent charmant, parfois exaspérant. A partir du moment où Proust se consacra à la composition de son roman, s'imposant de longues périodes de réclusion, sa correspondance devint un moyen de maintenir des liens affectifs et sociaux.

Comme Proust n'a jamais tenu de journal, ses lettres constituent le document le plus important qui subsiste sur sa vie et sa carrière d'écrivain. Elles permettent de suivre le développement de son oeuvre littéraire et d'en repérer les sources d'inspiration dans la réalité. Par la diversité et le nombre de ses destinataires, la correspondance de Proust est aussi une merveilleuse source documentaire sur la société parisienne et la culture française au tournant du siècle. Entre autres sujets d'actualité, on y trouve évoqués l'affaire Dreyfus, le procès d'Oscar Wilde, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la première guerre mondiale, Wagner, les Ballets russes, le mouvement Dada, la théorie de la relativité.

Après la mort de Proust, son frère, Robert Proust, fit paraître six volumes de lettres (Correspondance générale de Marcel Proust, Paris: Plon, 1930-1936). Certains correspondants de Proust, comme Lucien Daudet ou Georges de Lauris, éditèrent les lettres qu'ils avaient conservées. Philip Kolb reprit cette tâche d'une manière systématique et rigoureuse, en essayant de dater les lettres (qui, pour la plupart, ne le sont pas) et d'établir le texte d'après l'original. Il édita d'abord plusieurs recueils séparés: Correspondance avec sa mère (1953), Marcel Proust et Jacques Rivière: Correspondance (1955), Lettres à Reynaldo Hahn (1956), Lettres retrouvées (1966). En 1970 parut chez Plon le premier volume de la Correspondance de Marcel Proust, établie, datée et annotée par Philip Kolb. Le vingt et unième et dernier volume parut en 1993, quelques mois après la mort de Philip Kolb. Dans cette édition, les lettres sont rangées par ordre chronologique; chaque volume, sauf les deux premiers qui vont de 1880 à 1901, couvre une ou deux années.

Si Philip Kolb parvint, comme Proust, à achever l'oeuvre de sa vie, il avait bien conscience de n'avoir recueilli qu'une partie des lettres de Proust. Nombre de lettres, appartenant aux héritiers des destinataires ou à des collectionneurs, sont encore inédites. Les lettres de Proust sont aujourd'hui parmi les plus cotées sur le marché des autographes français. La Bibliothèque Nationale et quelques bibliothèques européennes et américaines possèdent des collections de lettres. L'Université d'Illinois à Urbana-Champaign possède environ 1100 lettres.

--V. Greene

version anglaise/English version

Site Navigation

 

Proust Bibliography

Proust Correspondence


Proust's Correspondence

Proust did not intend for his correspondence to be published. His letters were above all a means of communication, and many of them have an informal quality similar to telephone conversations or electronic mail messages. Because Proust was more preoccupied by human relations than by practical concerns, he often felt the need to provide long and subtle explanations for the most ordinary of his actions, such as inviting someone to dinner. Some of his letters are full of humour, while others express deep distress. In them he appears to us as he did to his contemporaries: sensitive and intelligent, often charming, sometimes exasperating. Once he began to withdraw into long periods of seclusion in order to write his novel, his letters became a means by which he maintained emotional and social contacts.

Because Proust never kept a journal, his letters have become the most important source of information about his life and his career as a writer. They give us a glimpse into the real-world inspirations for his literary works and show us how those works subsequently evolved. Proust had a large and varied number of correspondents, and for this reason his letters constitute a significant source of information about Parisian life and French culture at the turn of the century. Among the many people, events and topics reflected in the correspondence are the Dreyfus Affair, the trial of Oscar Wilde, the separation of church and state in France, the first World War, Richard Wagner, the Russian ballets, the Dada movement and the theory of relativity.

After Proust's death his brother Robert published six volumes of letters (Correspondance générale de Marcel Proust, Paris: Plon, 1930-1936). Other correspondents, such as Lucien Daudet and Georges de Lauris, also made public letters which they had preserved. Philip Kolb recognized the need for a rigorous and systematic reappraisal of the entire correspondence. He attempted to assign dates to the largely undated letters and to faithfully reproduce the text from each original. He first published several separate collections: Correspondance avec sa mère (1953), Marcel Proust et Jacques Rivière: Correspondance (1955), Lettres à Reynaldo Hahn (1956), and Lettres retrouvées (1966). In 1970 Plon issued the first volume of Correspondance de Marcel Proust, edited, dated and annotated by Philip Kolb. The twenty-first and last volume appeared in 1993, only a few months after Kolb's death. In the volumes the letters are arranged in chronological order. One or two years are covered by each volume, except for the first two, which span the years 1880 to 1901.

Philip Kolb achieved his life's work, but realized that he had only collected part of Proust's letters. A certain number, belonging to the heirs of correspondents or to collectors, remain unpublished. Today Proust's letters are highly valued in sales of original autograph documents in France. The Bibliothèque Nationale in Paris and certain other European and American libraries possess collections of letters by Proust. The University of Illinois at Urbana-Champaign holds approximately 1100.

--V. Greene

French version/version française